JANVIER AU BENIN

JANVIER AU BENIN

VAUDOU - le 10 janvier

le Vaudou : le 10 janvier, grande fête nationale du Vaudou ! il semblerait que nous autres européens avons une vision extrèmement simpliste du vaudou, symbolisé par les "poupées vaudou" dans lesquelles on enfonce de petites aiguilles afin de faire périr ceux ou celles qu'elles représentent (se rappeller les invraisemblables poupées sarkozy)...

 

J'avoue ne pas avoir bien compris ces croyances complexes, ou l'appel à diverses divinités se mêle au culte des ancêtres toujours présents, ou la mort ne semble pas être vue comme un issue naturelle à toute vie humaine, mais au contraire est suspecte dans bien des cas, vouant les âmes des personnes mortes de "bizarre façon" (et ça va de la noyade à la mort par maladie inexpliquée..) à vivre des vies étranges aux portes du monde des vivants. (la nuit de préférence, dans les "bois sacrés" d'accès interdits aux non initiés).

 

Ce culte animiste met en scène les relations qu'entretiennent les hommes entre eux : passion, jalousie, bien-(ou mal)veillance, "double vue", protection, peurs, la vie, la mort, ect... bref, tout le théatre de nos interrogations existencielles diverses et variées.

 

"tout" sur le Vaudou

 

Nous sommes allées à Grand Popo, ou sur une langue de sable entre mer et fleuve Mono a eu lieu une grande fête, kermesse plus que manifestation religieuse, bon enfant, joyeuse. on devait être 20 "yovhos" (blancs) pour 2000 béninois.

la tribune dhonneur reunissait le maire de Grand Popo, des dignitaires vaudou, des ministres de la republique du benin.

 

 

 

 

têtes couronnées des maîtres vaudou

 

 

les "couvents" font tous une entrée plus ou moins mise en scène : chants, danses, placements avec beaucoup de cérémonies, signes d'allégeance de certains (mais qui ?) à d'autres (mais qui ?). les costumes et couleurs, les signes extérieurs de décorations changent selon les couvents;

c'est très animé, très coloré, très vivant et très sympathique.

 

 

 

 

magnifiques tabourets sur lesquels s'assoient les chefs des couvents.

 

 

dans les villages, les signes de presence du vaudou sont omnipresents. plus ou moins visibles, d'accès toujours tabous, interdits aux non initiés, ils semblent faire partie de la vie quotidienne des villages du sud du benin.

 

à Possotomé : temple à multiple divinités

 

 

à Azowlissé : les "gardiens de la nuit"

 

 

 

Mais revenons à notre fête : c'est une kermesse, on boit, on mange, on danse, on fait de la musique.

les mamas sont là, avec les plats préparés, les fruits, les poches d'eau fraiche.

 

 

 

 

 

 

soudain : "elle" marche sur l'eau ....

 

au sein de cette liesse populaire, brusquement, mouvement de foule : une rumeur se repand : une divinité a traverser la lagune (le fleuve Mono en fait) : elle a marché sur l'eau "comme Jésus" me dit-on, "comme Jésus"....

j'ai du mal à faire la part de l'apparente crédulité et de la non moins apparente part du jeu....

 

 

la foule se précipite vers le rivage, suivie par l'armée qui "abandonne" les notables à leurs discours.... les enfants fuient : ils ont peur ! marcher sur l'eau .... quel mystère !

 

la "divinité" fait halte sur le rivage puis monte sur l'aire de la fête. On danse autour, mais il ne faut pas la toucher : tabou ! danger !

 

on accompagne sa disparition avec un certain soulagement....

 

que penser ? je me refuse à dire "superstitions, ect..." : quand nous avons , nous, une religion qui nous demande de croire en la "transubstantiation" c'est à dire la présence sang et chair du christ dans une rondelle de pain azyme, à croire à la virginité d'une mère de famille, on se doit de rester modeste. non ?

 

partout dans le monde, les hommes sont en proie aux mêmes interrogations, que nous appellons "existencielles" : et partout ils élaborent les réponses les mieux à même à les rassurer, à les aider dans ces chemins d'hommes, si difficiles.

la vie la mort : le ciel et la terre : qui, quoi, comment, pourquoi ? chacun sa réponse.

 

tout sur Grand Popo

 



09/02/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres